mardi 15 mars 2016

Calcul au tantième

Pendant longtemps j'ai eu du mal à me prendre compte de l'impact d'une dépense de la copropriété au niveau de chaque logement, individuellement. Je connaissais le montant de la dépense global, je connaissais le montant par appartement, je connaissais mes tantièmes... Et ensuite cela relevait pour moi d'un mystère complet.

Alors forcément pour me rassurer, je me suis dit que je n'étais sans doute pas le seul, qu'il y avait sans aucun doute d'autres copropriétaires dans la même ignorance que moi (non ? Je suis vraiment le seul ?).

Du coup je me suis penché sur le mode de calcul (qui en fin de compte est très simple). Et comme je n'aime pas recommencer mes calculs pour chaque dépense, je me suis créer un petit fichier Excel ou je n'ai plus qu'à rentrer le montant de la dépense, la clé de répartition sur laquelle la dépense est imputée (R1, R2, Groupe, etc.)... Et comme par magie cela me donne la dépense individuelle par type d'appartement.
Bien évidemment si cela vous intéresse je me ferais un plaisir de vous communiquer ce fichier si vous le souhaitez. Pour cela rien de plus simple : il suffit de m'envoyer un mail en m'indiquant juste votre nom, votre allée et votre étage.

Et pour ceux qui ne sont intéressés que par la formule, vous la trouverez ci dessous, à la condition que vous connaissiez vos tantièmes...
Vous ne les connaissez pas ? Bon, je vous mâche le travail, voici un tableau récapitulatif :














Passons à la formule de calcul :





Si on applique simplement :
Nous effectuons une dépense de 1000€ sur la clé de répartition "Groupe", et je possède un F3.
Le montant que j'aurais personnellement à ma charge sera de :




Et nous appliquons cela pour chaque type/clé/appartement.

Maintenant pour connaître la clé de répartition, c'est une autre histoire...
Je vous invite à prendre les comptes annuels de la copropriété pour vous rendre compte des dépenses et de leurs affectations.

J'espère maintenant que le calcul au tantième n'a plus de secrets pour vous.... Un peu grâce à cet article ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire